4 mars 2010

Les DAAF sauvent


DETECTEURS DE FUMEE INSTALLES = VIES SAUVEES

Jeudi 28 janvier 2010 vers 23 h00, les secours d'Auxerre partent pour feu de cheminée. A leur arrivée, les pompiers du CPI local sont déjà sur place. La maison est encore envahie par un léger plafond de fumée.

Les reconnaissances permettront de localiser le départ du feu dans la poutre de décoration de la face avant de cheminée dans le salon.

Heureusement, le détecteur a sonné avant qu'il ne soit trop tard en réveillant le couple sinistré et leurs deux fillettes.

On peut voir sur la photo un des pompiers posant avec le DAAF en main avant de le remettre en place au moment de quitter les lieux.

Source : Lionel SP Auxerre.

Il est 02h30 en ce 23 février à Cernay la Ville (Yvelines) lorsque le détecteur de fumées équipant la maison se met à sonner.
Les occupants sont réveillés et toute la famille peut ainsi évacuer la maison avant d'appeler les pompiers qui établiront 3 LDV 500 pour venir à bout du sinistre qui s'est déclaré dans le garage attenant avant de commencer à se propager aux combles.

La maison est endommagée mais la famille est saine et sauve.

Il est de notre devoir en tant que sapeurs-pompiers de faire passer le message (nécessité d'équiper les habitations de détecteurs de fumées) auprès des populations à chaque occasion et en particulier à chaque intervention pour feu ou assimilé en insistant sur les risques pour les particuliers notamment de nuit durant les phases de sommeil.

1 commentaire:

Marc a dit…

Je suppose que le prochain articles sera consacré à la loi 2010-238 du 9 mars 2010 visant à rendre obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation.
Enfin ! marquons d'une croix cette date sur nos calendriers !!!