25 janv. 2010

Incendies domestiques

Nouvelles victimes

Photo d'illustration sans lien avec les évènements relatés ci-après.

Vendredi 22 janvier 2010

Juvigné (Mayenne) vendredi 22/01 à 07h05 : 1 MORT

Une personne a été découverte carbonisée dans l'incendie de son pavillon.

Paris (17°) à 19h33 : 1 MORT

Une personne est décédée dans l'incendie de son appartement situé au 2° étage d'un bâtiment à usage d'habitation.

Lundi 25 Janvier

Paris (13°) à 03h03 : 1 MORT

Une personne a été retrouvée décédé suite à l'incendie de son appartement.

Bilan : 35 morts (recencés) depuis le 01 janvier 2010, ce recensement macabre n'inclue pas les victimes qui décèderont des conséquences de leurs blessures et/ou brulûres plusieurs jours après.


DAAF

Yvelines : Alors qu'il était de garde dans son centre de secours d'affectation, la famille d'un sapeur-pompier professionnel a été réveillée en pleine nuit par la sonnerie du détecteur de fumée ce qui leur a permis d'échapper sains et saufs à l'incendie qui venait de se déclarer et d'appeler ensuite les secours.

L'incendie, ça n'arrive pas qu'aux autres.

Les DAAF sauvent des vies !

7 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Stéphane,

Serait-il possible d'opposer par rapport au nombre de mort recensé pour 2010, le nombre de vie sauvé grâce au DAAF. Ce ne sera certes pas un décompte exhaustif, pour autant, depuis le début de l'année, pas loin de 10 vies ont été épargné grâce au DAAF. Ce nombre de vies sauvés, quand ont connaît le faible taux d'équipement des foyers en France Vs les foyers non équipé, c'est "énorme".

Merci

Fr@+nck

Samuel a dit…

La loi rendant obligatoire l’installation de détecteur de fumée dans tous les lieux d’habitation en France a enfin été voté. Espérons maintenant que les gens prendront conscience de l’importance d’acquérir un détecteur de fumée. Car cet appareil de détection incendie peut vous sauver la vie !
Pour plus d’informations : http://www.floupi.fr

PTC-CNS a dit…

equiper votre maison ,apprennez a votre famille des consignes de sécurité de bases ,parce que pendant nos absences ce qui semble logique n'y ets pas forcément pour notre femme et nos enfants qui eux :ne sont pas pompiers

Franck a dit…

Bonjour,

Je me permets de placer ci-dessous un commentaire fait par un distributeur de DAAF Français. Ce commentaire fait suite à un article informant sur les mauvais résultats obtenu lors de test sur les DAAF :

"Bonjour je suis tout à fait d'accord avec les commentaires des lecteurs vous poussant à refaire de test sur les DAAF car nous sommes acteur de la protection incendie est nous fêtons nos 25 ans de services ce mois de septembre et j'avoue ma plus grande inquiétude devant la prolifération de DAAF venant de CHINE avec des estampillent du style selon approuvé ou autres EN 14604 qui ne veulent rien dire. Pour ma part nous avons été contactés par des importateur de produits chinois nous propsant des DAAF à mois de 2 euros aux normes EN 14604 et possibilitée de les voire estampillés NF pour 0.50cts de plus ??? Donc pour notre part nous conseillerons du détecteur de fumée Fabriqué en FRANCE. Beaucoup plus en constance de fabrication que des modèles asiatiques mêmes NF. Leurs prix tournent dans les 30 à 40 €. De même si vous faites parties des 5% de français possédant des DAAF et que vous rentrée de vacances pensez à les tester...

Conclusion, en plus du label NF et EN, il semble très important de vérifier que le DAAF soit fabriqué dans un pays autre que la Chine... à méditer !

Fr@+nck

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci à Franck pour ces remarques.
Cependant, pas de généralités SVP, il y a des produits d'excellente qualité sur le marché quel que soit leur lieu de fabrication. Certes des dérives existent avec des produits "made in china" comme le cite le fabricant français mais il ne parle pas de DAAF mais de contrefaçons, ce n'est pas la même chose.
Je confirme qu'il existe aussi de très bons produits "made in china" qui sont distribués par millions d'exemplaires depuis des années en GB ou aux US par exemple.
Ce n'est pas le lieu de fabrication qui prime mais le sérieux des marques qui ont fait elur renommées de longues dates.
Mais il faut effectivement veiller à ne pas acquérir des produits à très bas prix.
Le "made in France" ne garantit pas tout, depuis le temps cela se saurait...
Dans le même temps, il nous parait scandaleux de vendre des DAAF à 40 ou 50 euros quand on sait qu'il existe des DAAF fiables, efficaces, conformes à la norme européenne (certifié en labo européen), certificat à l'appui!
L'objectif doit être d'équiper le plus grand nombre avec des produits fiables et d'un prix raisonnable(env. 15 euros).

FIRETEX

Franck a dit…

Merci pour ce complément d'info...

Fr@+nck

Lionel a dit…

MERCI le DAAF : Une famille réveillée avant la cata !
C'est le titre de mon dernier petit mot sur mon blog : http://sppettriathlon.blogspot.com/