14 janv. 2010

DAAF : La proposition est ENFIN adoptée !

LE PARLEMENT ADOPTE LA LOI

C'est une commission mixte paritaire (composée de 7 députés et 7 sénateurs) qui a adopté mercredi 13 janvier, l'obligation d'équiper tous les logements de détecteurs de fumée dans un délai de cinq ans.

Cette mesure survient après le tragique week-end écoulé (cf. nos posts précédents) et le lancement par le ministère du développement durable d'une campagne de prévention en décembre dernier.

Saluons cette décision tant attendue et espérons que les décrets d'application ne tarderont pas à être publiés au Journal Officiel.


Source : Le Moniteur.fr

8 commentaires:

guigib a dit…

mieux vaut tard que jamais !

damien a dit…

comme d habitude la FRANCE a besoin de morts pour ça bouge....

Anonyme a dit…

voila enfin une bonne chose!reste à esperer que le decret d'application ne tardera pas trop

fred le cht'i

Anonyme a dit…

enfin une sage décision!!
continuons à diffuser au quotidien.

robert a dit…

un grand pas pour la vie!!
continuons notre travail de communication.

Robert

Marc a dit…

Après 5 ans de ping pong entre les deux institutions du Parlement français... on s'est est enfin sorti !!! C'est pas trop tôt.

Maintenant c'est bien jolie d'avoir pondu un jolie texte de loi, encore faudrait t'il communiquer dessus ! Et là je doute de l'efficacité d'une jolie affiche avec une photo de famille au bord brûlé. A quand les campagnes de pub similaires à nos voisins outre manche "fire kills" .
Encore une chose sur ce texte de loi. Si il n'est pas suivi d'une véritable campagne de communication, les gens vont prendre cette mesure comme une contrainte plutot qu'un véritable moyen de leur sauvé la vie ! Souvenons nous des mesures de protections des piscines !!! A part attiser la colère des propriétaires, ça n'a pas avancé grand chose !

En tout cas, je me réjouit véritable de cette avancé réglementaire (bien que s'il y avait eu une véritable communication auparavent, les gens se serait équipé d'eux même sans attendre une loi l'obligeant !).

Franck a dit…

Bonjour,

Une avancée est pas des moindres à été fait, effectivement dans le bon sens... Toutefois, le chemin est encore long. Comme l'indique l'article du Moniteur ( http://www.lemoniteur.fr/177-reglementation-technique/article/actualite/695167-detecteurs-de-fumee-l-installation-obligatoire-dans-les-logements-adoptee ), les DAAF sur le marché donnent, dixit un essai comparatif récent (fin 2009) réalisé par "60 millions de conso" donne des résultats "déplorables" quant à la fiabilité des DAAF actuellement sur le marché (cqfd : des DAAF conforme à la norme NF et EN 14604.
Ensuite, il y aura la partie éducation des utilisateurs (ceux qui vont téléphoner aux pompiers parce que leur détecteur c'est déclenché, alors qu'il n'y à pas de fumée (parce qu'en fait il faut changer la pile...), ceux qui ne penserons pas à changer leur pile etc...

Mais bon, restons positifs pour le coup cette avancée bien qu'issu d'un accouchement douloureux a été faite (mieux vaut tard que jamais...).

Merci à Firetex et a ceux qui s'y implique de prêt ou de loin, de nous rendre compte du décompte des victimes d'incendie domestique... C'est impressionnant de voir qu'en mois d'un mois 27 victimes d'incendie domestique sont décédé pour avoir par méconnaissance et manque de sensibilisation fait l'économie de 20 à 30 € !

A quand les spots télévision lors des espaces de pub "en prime time" ?

Bien à vous

Fr@+nck

Floupi a dit…

: L'acquisition et l’installation d’un ou plusieurs détecteurs de fumée au sein de son logement est INDISPENSABLE ! Depuis le 13/01/2010, l'installation est obligatoire pour tous les particuliers. Chaque année, 800 personnes murent dans l'incendie de leur habitation et plus de 10 000 sont blessés. Floupi, expert en détection incendie, propose une large gamme de produits, d’accessoires et de packs dédiés à la prévention et la détection incendie. Tous les détecteurs de fumée répondent à la norme EN 14 604. Pour plus d’informations, connectez-vous au site internet : www.floupi.fr. Vous y retrouverez également de nombreux conseils et actualités sur la prévention et la détection incendie