17 déc. 2009

Un pompier blessé lors d'un sauvetage

Feu avec sauvetage

Le bilan fait état de quatre victimes (1 mort et 3 blessés dont un pompier) suite à l'incendie d'une maison d'habitation R+2 survenu à Roanne dans la nuit de mardi à mercredi.

Une femme de 56 ans est morte tandis que ses deux filles agées respectivement de 16 et 20 ans, ont quant à elles été blessées, ainsi qu'un pompier venu leur porter secours.

Une des filles se manifestait à une fenêtre au troisième niveau de la maison d'habitation et les pompiers ont dressé une echelle à coulisse afin de se porter à son secours.


Prise de panique, la jeune fille s'est jetée sur un pompier qui se portait à son secours, l'entrainant dans une chute de plusieurs mètres.

Notre collègue, un caporal-chef agé de 28 ans, présente de légères fractures de la colonne vertébrale et des côtes et a été hospitalisé au centre hospitalier de Roanne ainsi que les deux autres blessés.



Le corps de la mère a été retrouvé dans l'habitation par les pompiers.

Félicitations à notre collègue pour son courage et pour les risques pris lors du sauvetage et nous lui souhaitons un prompt rétablissement sans séquelles.

RETEX
  • L'équipement de l'habitation en DAAF (détecteurs de fumée) aurait vraisemblablement permis une détection précoce sauvant ainsi la vie de la malheureuse victime et évitant par voie de conséquence les blessures de notre collègue lors du sauvetage,
  • La panique est toujours génératrice de réactions incontrôlables,
  • De par leur conception, nos engins-pompes doivent être équipés de dispositifs permettant d'avoir très rapidement accès aux échelles à coulisse depuis le sol sans avoir à monter sur le toit, facteur de gain de temps et d'efficacité.
Source : Le Post.fr, www.sdis42.fr
Photos : Rabby Vincent

4 commentaires:

Franck a dit…

Bonjour Stéph,

Quelques précisions / nouvelles :

C'est en fait l'apophyse des vertèbres D12 et L4 qui ont été fracturées suite à la reception au sol sur le dos (ARI).

Les douleurs ne sont pas très agréable et limitent les mouvements, mais le moral est là.

Romain, le team PROMESIS se joint à moi pour te souhaiter un bon rétablissement et espère te revoir en pleine forme dans SERAFIn pour une cure de fuméothéraphie, traitement obligatoire avant toute reprise d'activité opérationnelle :).

Fr@+nck

fireball a dit…

bonsoir,

bon rétablissement au pompier blessé.

article traduit et posté sur le site de FireGeezer:

http://firegeezer.com/2009/12/17/anxious-victim-fractures-firefighters-back/

P. Marchand a dit…

Félicitation pour le sauvetage et prompt rétablissement au sapeur blessé.

Lionel a dit…

Bonjour,
je souhaite un prompt rétablissement au sapeur blessé, chapeau bas ... et félicitations aussi à toute l'équipe qui était avec lui.