29 déc. 2009

Incendies meurtriers en série

INCENDIES MEURTRIERS

A l'approche de cette fin d'année, nous avons tenté de faire le point sur un certain nombre de sinistres particulièrement meurtriers ayant endeuillé notre pays au cours des quelques années et mois écoulés.

Photo : Image d'illustration sans lien avec les évènements mentionnés.

Incendies domestiques les plus meurtriers depuis 2006

2006
- 25 mai : Cinq personnes - un couple de 40 ans et ses trois enfants - meurent dans l'incendie de leur maison à Etouvans (Doubs).

2007
- 25 avr: Quatre personnes - une mère et ses trois enfants de 3, 5 et 6 ans - meurent dans l'incendie accidentel de leur pavillon de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).

- 6 juin : Quatre personnes - une femme et ses trois enfants de 5 à 12 ans - périssent dans l'incendie de leur maison à Bazas (Gironde).

- 17 juin : Cinq morts dans l'incendie d'une maison à Moissac (Tarn-et-Garonne).

- 8 nov : Quatre personnes, dont une fillette de dix ans, meurent dans l'incendie d'un petit immeuble dans le Xe arrondissement de Paris déclenché dans la cage d'escalier.

- 16 déc: Quatre personnes - un père, ses deux enfants de 14 et 16 ans et leur belle-mère - périssent dans l'incendie de leur pavillon près d'Orléans.

- 27 déc: Quatre personnes d'une même famille, les parents et deux des enfants, meurent dans l'incendie de leur maison à Flesselles (Somme), près d'Amiens.

2008
- 4 mars : Quatre personnes, une mère de famille, ses deux enfants de 3 et 1 ans, et son frère de 16 ans, trouvent la mort dans l'incendie de leur maison, dans une cité pavillonnaire du Moule (Guadeloupe).

- 17 déc : Cinq personnes - un couple et leur nourrisson, une femme enceinte et une autre de 91 ans - meurent dans l'incendie d'un immeuble de Pantin (Seine-Saint-Denis), à la suite du dysfonctionnement d'un radiateur électrique. Un homme de 35 ans est aussi grièvement blessé en sautant par la fenêtre.

2009
- 27 mai : Quatre morts - une femme et ses trois enfants de 3, 6 et 7 ans - dans l'incendie de leur maison à La Trétoire (Seine-et-Marne).

- 24 juin : Quatre enfants âgés de 2 à 7 ans, bloqués par la porte blindée de leur appartement, trouvent la mort dans un incendie de HLM dans le quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy (Lorraine).

- 30 juin : Six morts dans le violent incendie d'un hôtel meublé à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

- 21 juillet : Quatre morts, trois enfants âgés de 2, 3 et 7 ans ainsi que leur mère ont péri dans l'incendie d'un pavillon à Mantes la Jolie (Yvelines).

- 11 décembre : Trois personnes (deux hommes et une femme) ont trouvé la mort dans l'incendie d'un appartement situé dans les combles d'un immeuble de deux étages à Charleville-Mézières dans les Ardennes.

RETEX
  • Le gouvernement vient de lancer une campagne d'information du public face aux risques d'incendies domestiques et il s'agit d'une très bonne chose,(www.prevention-incendie.gouv.fr)
  • Espérons que cette campagne soit le début d'une véritable politique de prévention des incendies qui sera accompagnée de moyens humains et matériels,
  • Espérons que cette sensibilisation soit relayée en milieu scolaire car les jeunes générations sont les relais indispensables de messages forts dans leur milieu familial,
  • Les sapeurs-pompiers se doivent d'être le relais de cette campagne (information du public lors des visites de centres, information du public et incitation à l'équipement en DAAF suite à chaque intervention pour feu, pose de panneaux d'information sur nos engins d'incendie, etc...).

FIRETEX

Aucun commentaire: