1 août 2009

Echelle retournée

Le Tiller se retourne
C'est à Raleigh (Caroline du Sud) qu'a eu lieu l'accident impliquant cette échelle aérienne.
Une méprise est intervenue entre le conducteur du tracteur et le "tillerman" (conducteur de l'essieu arrière de la remorque) quant à la direction à prendre.
Chacun des deux conducteurs tournant dans une direction opposée, le véhicule s'est finalement retourné.
Fort heureusement, les 4 pompiers composant l'équipage de l'engin étaient tous ceinturés et aucun d'entre eux ne fût gravement blessé, un seul d'entre eux (le tillerman) ayant été transporté à l'hôpital pour examen.
A noter également la qualité des matériel utilisé puisque la cabine ne s'est pas déformé malgré un choc conséquent et un retournement.
Le véhicule en question de marque Pierce est un "custom built" , c'est à dire un véhicule construit spécialement pour un usage particulier : véhicule d'incendie et de secours.



Ces véhicules sont certes plus onéreux, mais spécialement étudiés pour leur usage, tous leurs composants, du chassis aux aménagements sont renforcés et destinés à un usage intensif.


RETEX

  • Véhicule "custom built" donc plus résistant, possédant une cabine à structure renforcée et spécialement adapté à la mission des services d'incendie,
  • Tous les pompiers étaient porteurs de la ceinture de sécurité (un blessé léger et trois indemnes),
  • Attention aux vitesses excessives (rouler vite c'est bien, arriver au feu c'est mieux !),
  • Importance de la communication avec le conducteur (risque de méprise),
  • Formation des conducteurs à améliorer (structures adaptées, formations spécifiques à la conduite en situation d'urgence, utilisation de simulateurs, etc...), cela coûte certainement moins cher de former correctement les conducteurs que de remplacer ou de réparer des véhicules accidentés sans parler des dommages corporels...
  • Restons modestes, cet accident s'est produit aux USA mais ormis le fait que nous n'utilisons pas de tillers en Europe, il aurait aussi bien pu survenir ailleurs, les syndrômes sont souvent les mêmes (vitesse excessive, formation des conducteurs, etc...).

Restons prudents et modestes !

2 commentaires:

fireball a dit…

bonsoir,

si mes souvenirs sont bons,dans le jargon pompier américain ,on appelle ce véhicule une tiller ladder ou TDA:tractor drawn aerial.

je pense qu'il y en a peu en service sur le territoire français.

P. Marchand a dit…

Ce que mentionne fireball est vrai. de plus, pour ceux qui ne le savent pas, sur ce type de véhicule, il y a un opérateur dans la cabine situé à l'extrémité arrière de la remorque. Cet opérateur peut diriger les roues arrières indépendamment de celles du véhicule tracteur. Cela facilite la circulation et les manoeuvres dans les espaces restreints.

Pascal