1 juil. 2009

6 morts à Asnières

Asnières : le feu fait six nouvelles victimes
Images : Reuters : Le Parisien.
Mardi 30 juin, le feu a fait six nouvelles victimes dans l'incendie d'un hotel meublé à Asnières sur Seine. Il semblerait que le feu se soit déclaré dans une chambre située au premier étage puis se soit propagé à l'ensemble du bâtiment.
De nombreux sauvetages ont été réalisés par les sapeurs-pompiers de Paris qui ont déployés de très importants moyens. Plusieurs personnes se sont défenestrés et d'autres se sont réfugiées sur les toits.
Le bilan final fait état de six morts (dont un enfant) et de 18 blessés.
Certains médias ont déclarés que les occupants avaient été avertis par le déclenchement de l'alarme de l'établissement. Cependant, la réglementation française prévoit des dispositifs de détection et d'alerte dans les parties communes des hotels mais pas dans les chambres !
En conséquence, lorsqu'un feu se déclare dans une chambre, ce qui semble être le cas en la circonstance, il n'est détecté que lorsque les fumées envahissent les couloirs, en clair lorsque le feu est développé.
Il "suffit" ensuite, d'une porte laissée ouverte et le feu se propage à tout le bâtiment.
Combien de morts faudra-t-il encore avant que l'équipement en DAAF soit obligatoire dans les habitations et que la réglementations incendie concernant les hôtels n'impose une détection dans les chambres ?
En attendant, nos concitoyens meurent "réglementairement".
Suite à cet incendie, aucun journaliste ni commentateur n'a fait mention de cette lacune en détection et en information du public, tout le monde semble s'accorder à penser que ce type d'évènements relève de faits imprévisibles et inéluctables !


Saluons le travail formidable effectué par les sapeurs pompiers en ces circonstances particulièrement difficiles qui a certainement permis de limiter le bilan de cet incendie et espérons qu'une prise de conscience interviendra un jour.

Et n'oublions pas : un détecteur de fumée peut sauver des vies !

2 commentaires:

anthony_belliere a dit…

SALUT A TOUS
VOILA C'EST MON ANCIEN SECTEUR
ASNIERES BORN TO BE WILD
SECTEUR QUI RIFFE ENORMEMENT
MALHEUREUSEMENT TROP DE VICTIMES
INSTALLEZ DES DETECTEURS...
AB

Robert Radke a dit…

plus que jamais diffusons le message sur l'importance des detecteurs.
Dans les écoles au grand public qui est receptif et demandeur.

un autre métier!

Robert