16 juin 2009

Priorité Police -Pompiers

Collision Pompiers - Police
ERLANGEN, Allemagne.

Vendredi 10 juin dernier, une collision impliquant un fourgon pompe et un véhicule de police s'est produite à une intersection alors que les deux véhicules se rendaient sur la même intervention.
On ignore lequel des deux véhicules passait avec le feu vert.
Le conducteur du fourgon pompe aurait cherché à éviter la collision latérale directe avec le véhicule de police qui a été trainé sur plusieurs dizaines de mètres. A l'issue, le véhicule d'incendie a percuté le trottoir puis s'est couché sur le flanc.
Le bilan fait état de six blessés parmi les pompiers et de deux parmi les policiers dont un seul restera hospitalisé.


Fort heureusement, tous les passagers, tant pompiers que policiers, avaient bouclé leur ceintures de sécurité et roulaient dans des véhicules récents.

RETEX
  • Ralentir à l'approche des intersections,
  • Ne pas s'engager avant d'avoir la certitude que tous les autres véhicules ont marqué l'arrêt afin de céder le passage,
  • Mieux vaut perdre la priorité que la vie,
  • Les quelques secondes "gagnées" à ne pas ralentir ont, dans le cas présent, été totalement perdues, la distribution des secours retardée, des personnels de secours blessés et les véhicules complétement détruits !
  • A quand une amélioration des performances des systèmes de signalisation lumineuse et sonore (feux de pénétration intégrés dans les ailes avant des véhicules afin d'améliorer la perception lors de l'engagement dans les carrefours, utilisation de sirènes sinusoïdales, etc...),
  • Formation des conducteurs à la conduite en situation d'urgence (il ne suffit pas d'être détenteur du permis pour être à même de conduire un véhicule d'urgence !). Eu égard à la nature de nos missions et au coût de nos engins, il est difficilement compréhensible que des formations spécifiques et adaptées ne soient pas dispensées de manière systématique et obligatoire. Pourquoi ne pas envisager de spécialiser les conducteurs ? Vaut il mieux dépenser l'argent à payer des réparations, à indemniser des journées d'arrêt de travail et des journées de soins ou à former les conducteurs ? La question mérite d'être posée.

Et dans tous les cas, à l'avant comme à l'arrière, BOUCLEZ LA (la ceinture !)

Soyons prudents !

Source : www.firefighterclosecalls.com et FIREGEEZER.

6 commentaires:

PompierVar a dit…

Et oui ... Les usagers doivent nous laisser la priorité, mais nous n'avons pas à la prendre ... Une chose que l'on devrait bien expliquer aux conducteurs des engins d'incendie et de secours.
C'est comme la ceinture : une dérogation nous "autorise" (sic ...) à ne pas la porter pour nous rendre sur l'intervention (re - sic ...). Mais c'est vrai que c'est là qu'on prends le minimum de risques ...
Pas de blessés dans la cabine, car les personnels étaient attachés (ouf ...) et aussi car leurs engins, modernes et bien concus, interdisent d'installer la hache à pic, les fourches, les masses et autres objets ... sous les sièges des personnels ...
Mais c'est pas grave, les Sapeurs Pompiers Français ont la tête dure ...

florent25 a dit…

Il faut penser à la sécurité du personnel en cabine dans les FPT
ne rien avoir qui peut être un projectile est primordial !
Aussi vous parlez de feux de pénétrations latéraux en France il ne sont pas autorisés !!!!
On avance toujours !!

fireball a dit…

bonjour,

intéressant le commentaire de Pompiervar.je ne savais pas que les véhicules de pompiers n'étaient pas prioritaires.je pensais qu'il fallait céder la priorité aux véhicules d'incendie et de secours...

un peu de bon sens de la part de certains usagers,ou civils dont je fais partie:un véhicule de secours dans la circulation ou sur la route,je m'efforce toujours de les laisser passer.je pense alors que cela pourrait être moi,qui un jour aurait besoin des secours et donc qu'il faut faire preuve de civisme.

Stéph a dit…

Bonjour Florent 25

Tout d'abord, merci de votre commentaire.
En réponbse à votre remarque sur le fait que les feux de pénétration latéeraux ne sont pas autorisés en France, nous le savons et le deplorons. La vocation de ce site est bien de faire des RETour d'EXperience sur des situations existantes et aussi à faire des suggestions. Ce qui est le cas en ce qui concerne l'amélioration de la sécurité des engins qui pourrait,entre autre, passer par la pose de feux intégrés dans les ailes des engins.
FIRETEX

Anonyme a dit…

Pour nous au Québec nous devons porter les ceintures de sécurité, car il n'y a pas d'exeption. Bien que rare les collisions entre véhicule d'urgence sont une réalitée.

Anonyme a dit…

Bonjour

Certain disent que les feux de pénétration latéraux sont interdit, néanmoins je n'ai pas trouvé de texte l'interdisant après de nombreuses recherches internet.Seulement des nit qui conseille avec du balisage passif mais pas du passif, si quelqu'un aurait un lien ou la norme le précisant merci d'avance.