11 mai 2009

Influence des ouvrants

Comprendre en modélisant


Pour bien comprendre l'influence de la gestion des ouvrants, donc de l'apport en comburant sur le développement du feu, plusieurs formateurs de l'équipe pédagogique "Feux en espaces clos" du sdis des Yvelines ont travaillé sur différents modèles de maquette.

Celle qui nous est présentée ici est la version 3 et une fois mise en oeuvre, elle permet de bien comprendre, en en visualisant les effets, l'importance d'une bonne gestion des ouvrants par rapport à la dynamique du feu.

Ceci reste une modélisation avec toutes les limites que cela comporte par rapport à un inendie grandeur nature, cependant les phénomènes reproduits par la maquette méritent qu'on leur consacre quelques minutes d'attention.

Cliquez sur le lien "You Tube" ci-dessous et bonne séquence.

Et n'oubliez pas : Qui contrôle l'air, contrôle le feu !

YouTube - OTR3

Source : Thierry Lebeau avec son aimable autorisation.

6 commentaires:

Cyde a dit…

Bel outil pédagogique, continuez comme ça !!

Cédric - IILE

Fred a dit…

Cette vidéo est très démonstrative ! On y voit clairement les dangers que représentent l'apport en oxygène dans un bâtiment qui n'est pas sous contrôle. Elle est également la preuve que "l'anti-ventilation" devrait clairement être notre priorité en attendant d'avoir le contrôle et la maîtrise du foyer et des fumées !

Bonne continuation.

Fred - IILE - BELGIQUE

Laurence a dit…

bonjour,

vidéo très intéressante qui montre bien la nécessité d'utiliser la modélisation pour comprendre "le développement" d'un feu.

l'apport en oxygène dans un batiment qui n'est pas sous controle,se révèle extrêment dangereux pour les SP.les fumées sont un "bon indicateur" des phénomènes thermiques à venir....

n'étant pas de la partie,juste civile,je concluerai mon message en disant que la ventilation opérationnelle et surtout la ventilation à pression positive est à utiliser avec prudence sur interventions:mal utilisée,elle peut amener à des catastrophes et détériorer encore un peu plus les conditions d'un incendie:provoquer un flashover si le ou les ventilateurs sont placés au mauvais endroit,au mauvais moment...trop de vidéos montrent ce cas de figure sur le net.

Marc Lepelletier a dit…

Bravo pour la vidéo, c'est le genre d'OTR qu'on devrait inclure dans la FAE chefs d'agrès pour leur montrer l'importance de l'apport d'air sur le développement d'un feu...
Ce n'est plus NYFD, c'est CQFD !!!
Marc

Karel a dit…

Cette vidéo est fantastique.
Elle permet les intéressés de bien comprendre les évolutions qu'on peut avoir dans un feu réel.

Karel - Siamu Bruxelles

bat a dit…

Super OTR et video en plus des FAE de chefs d'agrés l'utilisation de cet outil devrait avoir son importance dans la formation des equipiers et chefs d'équipes pour démontrer que la gestion des ouvrants a un effet certain sur le developpement d'un sinstre et que l'ouverture d'une porte n'est pas un acte sans consequence et a prendre à la legere d'ou l'interet de le repeter en formation ainsi que la lecture du feu
Une video qui etaye ta celebre phrase "qui controle l'air controle le feu" Bravo à ton equipe et merci hypo