26 avr. 2009

Un hélicoptère de la Sécurité Civile s'écrase

Cinq tués dans l'accident d'un hélicoptère
de la Sécurité Civile


Cinq personnes dont un bébé, apparemment né en vol, sont décédées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'un accident d'hélicoptère. L'appareil, un EC 145 de la Sécurité civile s’est écrasé, par mauvais temps, dans des montagnes au Sud-Ouest de Bastia, en tentant de gagner l’hôpital de la ville.

Après avoir décollé samedi vers 19 h 15 du centre de secours de Ponte-Leccia (Haute-Corse) où il avait pris en charge une femme de 20 ans sur le point d’accoucher, l’hélicoptère transportait également une femme-médecin du Samu de 43 ans, le pilote de 42 ans et son copilote de 56 ans.

C'est en survolant une chaîne montagneuse au Sud-Ouest de Bastia que l'appareil a disparu des écrans radar à 19H35 alors qu’il aurait dû être arrivé à destination.

L’épave a été repérée en plusieurs morceaux dans la nuit, à 03H30, à quelque 500 m d’altitude et une demi-heure plus tard, les pompiers ont découvert les corps, dans une région montagneuse difficile d’accès.

«Les deux pilotes étaient chevronnés et en Corse depuis plusieurs années, donc habitués à ce type de trajet», a souligné le préfet de Haute-Corse qui a souligné que la météo était «exécrable» au moment de l’accident. Les secours ont également mis en exergue l’épais brouillard, des vents violents et de la pluie.

La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, s'est rendue en Corse dimanche.
«Ce tragique accident endeuille cruellement la Corse et la communauté des acteurs de la sécurité civile», a réagi le Président de la République, Nicolas Sarkozy qui a chargé Mme Alliot-Marie «de transmettre aux familles ses sincères condoléances, et de redire en son nom aux représentants des services de secours sa reconnaissance et sa confiance».

Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des pilotes, du médecin et de la jeune femme durement éprouvées par ce drame.

1 commentaire:

Damien MARTIN a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'adresse mail sur le site, je vous contacte donc par l'intermédiare de la section commentaire de cet article; je suis actuellement en train de construire une mission pour le jeu informatique Flight Simulator, qui consiste en un sauvetage en montagne par la Sécurité Civile d'Annecy.
Je vous écris pour vous demander l'autorisation d'utiliser la photo publiée avec cet article dans la page de présentation de mission, car une fois que j'en aurais achevé la création je la partagerais sur internet avec d'autres pilotes virtuels, il me faut donc votre accord.
Je tiens à préciser que je suis un amateur, et que la publication de cette mission sera non commerciale.
Il va également de soi que je vous citerai votre site internet en mettant un lien internet vers lui.
Vous pouvez me joindre sur mon adresse mail : rock-steady 'at' hotmail.fr

Cordialement,
Damien MARTIN.