20 avr. 2009

FORCEMENT D' ACCES


Quelques applications d'outils de forcement d'accès


video


Dans ce post, deux vidéos illustrent quelques unes des possibilités des outils de forcement grand modèle que sont la barre Halligan et la hache tête plate

Face à des portes (et des ouvrants en général) de plus en plus plus sécurisées et isolées, il nous faut fréquemment jouer de la masse, de la grande pince et des outils de forcement petit modèle tels que Pry-Axe, OFD ou hachette

Nos collègues américains choisissent les différentes techniques selon le type de porte :
matériau constitutif, position et nombre de points de fermeture, sens d'ouverture, etc...

Malgré un poids de 4 kg, la barre Halligan fait partie intégrante du matériel de base dans certains SDIS pour les binômes, surtout lorsqu'ils s'engagent pour des missions dans les étages (citons notamment les Yvelines, le Loiret, l'Yonne...).

En dehors du forcement d'accès, les applications sont nombreuses, ainsi l'échelle permettant d'accéder à une machinerie d'ascenseur est souvent verrouillée par un cadenas. Dans ce cas, le pointeau de la barre Halligan sera utilisé pour rompre ou faire sauter l'anse d'un cadenas.

Il peut arriver que le bouton "coup de poing" permettant la mise hors tension d'une machinerie d'ascenseur soit hors de portée une fois les portes palières ouvertes, dans ce cas le manche peut servir de rallonge pour atteindre une commande

Le premier conseil adressé au public en cas d'incendie en habitat collectif est d'évacuer le logement en feu en fermant les portes...surtout celle d'entrée afin de préserver l'escalier des fumées mortelles ...

Dans le cas présent, la barre Halligan et la hache à tête plate seront fort utiles au binôme d'attaque pour pénetrer dans l'appartement.

N'oublions pas qu'un bon entretien de nos outils est un gage d'efficacité, pensons notamment à affuter le pointeau, la semelle et la fourche du Halligan tout comme la lame de la hache et aussi bien évidemment à prévenir la corrosion.

En bonus, la barre Halligan peut également servir :


-de marche pied pour franchir un muret,























ou de cale pied ou cale outil (disqueuse) sur une toiture en shingle à faible pente lors de la création d'exutoire par exemple,

















- mais aussi à dégonder une porte,

- de point d'ancrage (en la mettant en travers d'un ouvrant par exemple) pour créer un point fixe,

- etc...

A ce sujet, nous vous renvoyons à l'article traitant de cette technique opérationnelle paru dans "Soldats du Feu Magazine" n°31 de mars/avril 2009.


video

Entrainons nous et restons humbles.

4 commentaires:

Andicozmania a dit…

Gracias por estar ahi y ayudarnos, gracias.
Saludos desde Spain
http://andicozmania.blogspot.com/

Laurence a dit…

un sujet très intéressant,et qui a travers les vidéos postées ,donne quelques clés pour se servir des IRONS.pour des démonstrations en vidéos plus probantes,je vous invite à aller voir le site de Nate De marse et ses nombreuses vidéos et photos(je ne poste pas d'adresse de sites,je ne sais pas si cela est autorisé sur votre blog ou non?)

la halligan est l'outil "magique" du pompier américain:elle peut aussi servir de levier pour soulever le capot d'une voiture,ses fonctions sont multiples.

je regrette une chose que son utilisation ne soit pas plus répandue sur le sol français:de nombreux SDIS,ne la connaissent pas encore.

une dernière chose,aux USA,dans certains FD,il y a des "force entry men",binomes affectés aux forcements des portes.ils disent dans leurs jargons:to "do a swing" or to" do a tango":en effet,ils sont 2 pour utiliser les IRONS,comme lorsque l'on danse un tango,lol.

je suis trop bavarde,lol.

Thierry a dit…

Non, Laurence, tu n'es pas trop bavarde! Tes commentaires sont très intéressants! Tu semble avoir des connaissances outre-Atlantiques qui vont nous intéresser!

Laurence a dit…

merci Thierry.

pour ce sujet traitant des forcements d'accès,le best serait d'avoir parmi nous:Nate De Marse qui est un très bon instructeur aux USA et dispense des formations sur les forcements d'accès dans de nombreux états américains:Illinois,NYork state...

je vais essayer de le faire intervenir ici,mais ce n'est pas gagné....