9 mars 2009

La Fumée Brûle...


Un titre évocateur pour un ouvrage de référence, que l'on doit à John Taylor, pompier (er) de Manchester et spécialiste de l'incendie depuis les années 90. On le vit notamment dans le programme TV "Equinox" en 1995, qui bouscula alors bien des acquis sur nos "connaissances" quant au feu.

Après de nombreux séjours en Suède, son engagement fût sans faille à travers des conférences et des stages pour informer et former ses collègues britanniques comme étrangers sur la problématique des phénomènes thermiques, avec comme aboutissement depuis peu son site www.smokeburns.com, où l'on peut commander ce livre.

Huit chapitres suffisent à peine à ce pionnier passionné pour nous faire partager son savoir et ses années de bottes, dans un style mêlant humour et technique. Le système feu, les risques qu'il engendre lors des feux de structure, les tactiques d'engagement et de progression, les techniques de lance, etc... y sont analysés de façon pragmatique et restent accessibles à travers de nombreux schémas, malgré la langue de Skakespeare !

Le contrôle de l'air et le caractère inflammable des fumées sont d'ailleurs deux points clés de sa philosophie opérationnelle...à méditer !

A savourer sans modération...bonne lecture.

2 commentaires:

Karel Lambert a dit…

Le lien www.smokeburns.com ne marche pas.
As-tu une autre voie pour commander ce livre?


bien à vous,

Karel Lambert

etienne a dit…

bonjour Karel,

merci de ton intérêt pour le livre,
qu'on ne peut à mon avis commander que via le site de John Taylor;

aussi "re"essayes avec le lien suivant :

http://www.smokeburns.com/

puis cliques sur :

Click here on 'Smoke Burns' to purchase your copy of the book.

bon courage, merci de m'informer si cela ne marche pas, je le contacterai alors par mail

etienne