4 déc. 2008

SAINTE BARBE

Sainte Barbe : Sainte Patronne des hommes du Feu


N'oublions pas nos traditions, le 4 décembre est la date où nous fêtons Sainte-Barbe, patronne de tous ceux qui ont un lien avec le feu dans le cadre de leurs activités professionnelles et à ce titre, nous figurons en bonne place.

Vous trouverez ci-après quelques lignes évoquant l'historique de Sainte Barbe.

Ceci étant, outre l'occasion pour tous les hommes du feu, tous les pompiers, qu'ils soient sapeurs ou marins, de se retrouver pour un moment de mémoire, de reconnaissance des services rendus et autres actes de courage et de dévouement, souvent suivis de moments festifs, n'oublions pas que nous ne pouvons pas compter uniquement sur la protection de Sainte Barbe...

Il nous faut continuer à apprendre, à mieux connaitre notre ennemi et son fonctionnement, à échanger et mutualiser nos connaissances et nos vécus opérationnels pour intervenir dans les meilleures conditions d'efficacité, au profit de nos concitoyens, et de sécurité pour nous-mêmes.

Un peu d'histoire...

<< BARBE (an 235 de notre ère) était la fille de DIOSCORE, lequel régnait sur la ville de NICOMEDIE, en Asie mineure. DIOSCORE était un véritable tyran, persécutant sans relâche les chrétiens. De retour de campagne, ce dernier eut connaissance du baptême de sa fille qu'il pressa d'abjurer cette religion.

Devant son obstination, il la fit emprisonner, enchaîner et priver de toute nourriture. Elle ne céda pas, même après trois jours de supplices, pendant lesquels, elle subit les pires tortures.

Excédé, il décapita, lui même, sa propre fille !
Alors qu'il accomplissait ce geste horrible, un éclair immense le frappa à mort.
BARBE avait été vengée de ce geste affreux par l'éclair, le feu du ciel.

C'est ainsi que BARBE devint la patronne de tout ce qui éclate, brûle, fulgure et détonne (artilleurs, mineurs et pompiers). >>

Bonne Sainte Barbe à tous et soyez prudents.
FIRETEX

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne sainte barbe à tous!
Continuez a nous protéger, a faire vivre notre passion!
Amitiés a vous tous
GIB

captain a dit…

bonjour à tous !
Merci steph pour ce petit message qui permet de faire vivre nos traditions.
A plaisir de vous voir. Amitiés

Anonyme a dit…

Bonne fête aux collègues Magnifique le statuette de Sainte Barbe, identique à celle de notre service d'incendie
Ath Belgique