22 déc. 2008

INCENDIES : Terrible loi des séries

Terrible loi des séries en quelques jours

10 MORTS EN UNE SEMAINE

17 décembre à Pantin (93)


Cinq personnes, dont un couple, un nourrisson et une femme enceinte, ont trouvé la mort dans un incendie, a priori d'origine accidentelle, ayant ravagé dans la nuit de mardi à mercredi un immeuble à Pantin.
Une femme enceinte âgée de 35 ans secourue en arrêt cardio-vasculaire est décédée dans les heures qui ont suivies.

Une deuxième femme, âgée de 70 ans, est décédée vendredi. Qualifié de «très violent» par les pompiers de Paris, le sinistre s'est déclaré à 03h30 au rez-de-chaussée d'un immeuble d'habitation. Le feu s'est ensuite propagé vers le haut par la cage d'escalier qui s'est partiellement effondrée, la rendant impraticable aux secours.

20 Décembre à Quimper



Photo : Béatrice Le Grand (Ouest France)

A Quimper dans le Finistère, un père de famille et son fils de trois ans sont morts dans l'incendie qui a détruit leur maison samedi après-midi vers 14 h 30. La mère, âgée de 36 ans et trois filles âgées de 15, 12 et 5 ans sont sauves. Des voisins ont tenté en vain de secourir le père, âgé de 36 ans, qui criait à la fenêtre de l'étage.

20 décembre à Marseille (13)
Photo AFP Gérard Julien


Deux jumeaux de 22 mois ont trouvé la mort dans l'incendie de leur appartement samedi après-midi, les deux autres enfants de la famille qui se trouvaient avec leur grand-mère ont pu échapper aux flammes. Une guirlande électrique sur le sapin de Noêl serait à l'origine du sinistre.

21 décembre à Rennes (35)
Le bilan de l'incendie qui s'est déclaré vers 01 h 00 du matin au rez de chaussée d'un immeuble à usage d'habitation dans la nuit de samedi à dimanche est de 1 mort et 9 blessés dont 4 graves (une femme enceinte et 3 enfants) qui ont été hospitalisés. Le sinistre a été rapidement éteint par les pompiers dont la caserne se trouvait à quelques centaines de mètres.


RETour d'EXpérience


Une fois de plus le feu fait d'innocentes victimes. Les médias, avides de sensationnel comme toujours transmettent l'information sans plus.

Il convient cependant de souligner l'exception de France 2 qui a réagit dans l'après-midi de dimanche en préparant un sujet comportant quelques conseils qui a été diffusé à une heure de grande écoute au début du journal de 20 heures.


Mais que font les sdis ? Que font leurs autorités de tutelle ?


Faudra-t-il vraiment un texte pour que les choses avancent ?


Pourquoi ne pas prendre dès aujourd'hui des initiatives qui vont dans le sens de nos missions, tout simplement dans le bon sens ?
  • Informons (utilisons nos engins pour y afficher des messages préventifs),
  • Allons au devant des enfants dans les écoles,
  • Profitons des visites d'école pour diffuser des messages concrets de prévention des incendies préparés à l'avance, ne nous contentons pas de faire tenir la LDT à nos jeunes visiteurs et de leur montrer la "grande échelle",
  • Utilisons les sites internets des sdis pour diffuser des messages de prévention,
  • Diffusons des messages sur nos calendriers,
  • Informons les pompiers pour que chaque intervention pour feu soit l'occasion de faire passer un message de prévention aux sinistrés, aux voisins, aux témoins, aux policiers et gendarmes, aux élus présents, etc...
  • en clair AGISSONS !

Quel dommage que nos parlementaires ne dépensent pas la même énergie pour faire avancer le projet de loi sur les DAAF que pour défendre la publicité à la télévision publique !

Où sont donc les vrais priorités ?

Apparemment pas dans l'urgente nécessité de sauver des vies innocentes ce qui est d'autant plus navrant que l'on sait comment faire !

Alors que Noêl approche à grand pas, pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour offrir des DAAF à ceux qui nous sont chers ? Voilà un cadeau, certes inhabituel, mais ô combien efficace et de surcroit peu onéreux.

FIRETEX

6 commentaires:

Hypo78 a dit…

Bonjour à tous, j'ai créer un groupe sur facebook pour promouvoir les DAAF, déjà près de 150 inscrits en 1 semaine, petits rappels le matin à la prise de la garde lors du rassemblements sur les derniers évènements tragiques, petite discution sur les DAAF lors de la présentation du calendrier... c'est tout petit par rapport à ce que peut faire un gros média, mais çà pourra peut être sauver 1 vie.
Bonnes fêtes à tous.

Franck a dit…

Bonjour,

Pour ma part, j'ai envoyé un message à la "médiatrice" France 3 de ma région pour lui demandé si il était possible à la suite d'une information concernant les incendies de faire suivre un sujet dédié l'existence des DAAF...

15 euros pour sauver des vies, l'enjeux ne peut pas venir du prix, il vient forcément du manque d'information...

Qui ne tente rien, n'a rein !

Bonnes fêtes !

Fr@+nck

Jerry a dit…

Je trouve tres bonne ton initiative de facebook , c est un moyen de relayer des messages.

Je suis consterné de m'apercevoir de l'absence de nos autorités hiérarchique, en effet tandis que Steph par le biais des medias tente d'informer nos populations, nos responsables sont aux abonnés absent, quid du Pdt de la fédération nationale ? Ou sont les officiers supérieurs et membre de la DDSC...A leur décharge on ne parle bien que de ce qu'on connait...

Bonne fete à tous.

Gibouin Laurent a dit…

Dramatique et la liste s'allonge tout les jours.Mettons un petit texte sur nos cartes de voeux que ce soit sur le papier ou sur mail.
le "get a smoke alarm" des SP Londonien est un petit encart suffisant. Avons nous un petit logo de ce genre en Francais a mettre sur nos mail?
amitiés

GOODNEW'S a dit…

Ras le bol des morts aux feux !!!!

Dans nos rangs c'est insupportable, mais lorsqu'il s'agit d'enfants innocents, de mamans et de papas en pleine force de l'âge, c'est INADMISSIBLE, lorsque l'on sait que la formation sur le danger des fumées n'est pas la plus difficile à mettre en place pour le grand public.

Je lance un appel sur cet excellent blog à toutes celles et ceux qui veulent plancher avec moi sur un module d'enseignement très simple et très pertinent à l'usage du grand public, des écoles ... et de nos fabuleux élus qui votent les lois.

Avis aux fabricants de DAAF, je suis prêt à vous proposer des projets d'avenir !!!

Nicolas Goudenove

P.S : "Celui qui sait et qui se tait participe par ses silences et ses inactions à ce grand carnage !!"

dub a dit…

Bonjour à tous,
L'actualité dans le domaine des incendies domestiques est dramatique, c'est la fin de l'année, on pense aux fêtes, aux céremonies de Ste Barbe(Même si elles sont finies...)...

Mais la fin de l'année c'est aussi une période ou tous les sapeurs pompiers de France vont sonner aux portes de nos concitoyens pour présenter nos voeux et nos calendriers.
C'est cette occasion qu'il faut saisir pour sensibiliser les populations aux DAAF!
Aussi je propose la chose suivante: nous avons dix mois devant nous pour préparer un document, une plaquette d'information que nous pourrons remettre à nos concitoyens en même temps que les calendriers.
Il faut sensibiliser nos pompiers afin qu'ils connaissent les DAAF, et puissent être d'accord pour distribuer ces fameux documents et répondre aux questions.
Il reste à mettre ne ligne une documentation pertinente, percutante et performante. Chaque porteur de calendrier peut la télécharger, l'imprimer et la distribuer...
Je pense que cette solution permettrait de mettre en avant ce produit, sensibiliser les populations et avoir un impact significatif.
Le seul bémol c'est qu'il va falloir attendre la fin de l'année prochaine...
Il s'agit d'une possibilité, il faut juste penser dès à présent à la plaquette, sa conception et motiver les porteurs de calendriers.

Bonnes fêts à tous.