26 déc. 2008

Incendies : Ca continue !

La terrible loi des séries continue et on déplore quatre nouvelles victimes innocentes dont un bébé d'un an.

Les victimes ont été surprises dans leur sommeil et auraient vraisemblablement pu être sauvées par la présence de DAAF et un bon message d'éducation incendie.

Au vu des images diffusées par les médias suite à l'incendie de Saint Dizier, on a pu constater qu'en décembre 2008, des pompiers français, en l'occurence nos collègues de Haute-Marne, sont encore équipés de vestes de cuir et ne disposent toujours pas de surpantalons !

22 décembre Annecy
Une personne a trouvé la mort et dix autres ont été intoxiquées à la suite de l'incendie d'un appartement à Annecy, qui s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi. L'incendie a entièrement détruit un appartement et fortement endommagé cinq autres situés dans un immeuble de neuf étages.

22 décembre Saint Dizier (Haute-Marne)
Un bébé d'un an est décédé lundi matin dans l'incendie d'un immeuble et six autres personnes ont été blessées, dont deux grièvement.
Le feu s'est déclaré pour une raison inconnue vers 7h30 au 2e étage d'un immeuble de six étages. Les fumées se sont ensuite propagées dans l'appartement du dessus où un jeune couple, et leur bébé dormaient. les parents ont été intoxiqués par les fumées et ont survécus mais leur enfant est décédé.


26 décembre Noisy le Grand (93)
Aux environs de 21 heures 30, une femme d'une soixantaine d'années a été retrouvée morte asphyxiée après qu'un feu se soit déclaré dans son appartement au quatrième étage d'un immeuble qui en compte neuf.

26 décembre Sevran (93)
Un peu plus tard à 0 heures 20, un homme de 47 ans, a péri dans un autre incendie au deuxième étage d'une habitation à Sevran et trois autres personnes ont été légèrement intoxiquées.

Combien de morts faudra t il encore pour que soit votée la loi sur les DAAF et que les sdis s'impliquent ACTIVEMENT dans la mission d'information du public face aux risques d'incendies domestiques ?

2 commentaires:

GOODNEW'S a dit…

Bonjour à tous, je lis avec grand intérêt les propositions et idées des uns et des autres concernant nos missions d'information du grand public sur l'existence et l'intérêt des DAAF pour tout un chacun.

Toutefois je suis géné par la proposition faite d'associer cette campagne d'information à la traditionnelle tournée des calendriers de fin d'année.

Pourquoi ? Simplement parce qu'en ce qui me concerne et je ne pense pas être le seul, il y a bien longtemps que j'ai abandonné cette traditionnelle tournée pour deux raisons essentielles :

- difficile par les temps qui courent d'aller quémander de l'argent à certains foyers véritablement dans le besoin, pour arrondir les fins de mois, (et oui celà choque certains mais malheureusement c'est bien souvent ce qui se passe pour de nombreux SP sans scrupules), sous prétexte de belles photos dans de beaux calendriers...

- d'autre part, je ne me sens aucunement représenté par une soi-disant Fédération Nationale pour laquelle la vente des calendriers via les amicales est je suppose une source de revenus non négligeable.

Une fois de plus réfléchissons à une véritable démarche d'info auprès du public, pourquoi pas par le biais des assurances ou autres dispositifs (formation spontanée dans les écoles (nombre de SP sont papas et mamans, rien ne nous interdit d'entreprendre des initiatives locales afin de forcer le passage de ce qui j'en suis certain deviendra un jour l'équivalent de l'AFPS dans le domaine de l'incendie).

Je vous suggère l'A.F.P.R.D.I : Attestation de Formation aux Premières Réactions Contre les Dangers de l'Incendie.

Une fois de plus réagissez, réagissons, et commençons à écrire nos modules de formations simples, pertinents et adaptés à tous.

Stéph, Etienne, si le coeur vous en dit que Firetex devienne le dépôt légal que cette doc revue et corrigée par un comité d'experts que je vous laisse le soin de désigner, qui validera au fur et à mesure les modules que les uns et les autres pourrions vous soumettre.

Peut-être posons nous là les premières pierres d'un futur "Observatoire National de l'Incendie" ??

Merci à vous

Amicalement

Nicolas Goudenove

Gibouin Laurent a dit…

2009. Encore des décès cette semaine. MELUN et NICE.Pas plus d'infos!