14 déc. 2008

Incendie : Encore 3 morts

Trois enfants meurent dans un incendie.

Trois enfants âgés de cinq à huit ans ont trouvé la mort, samedi 13 décembre, dans l’incendie de leur appartement de Saint-Priest (Rhône).
Hier matin, vers 8 h 40, pour une raison encore inconnue, un incendie s’est déclaré dans un appartement du dernier étage de cet immeuble dans la banlieue de Lyon. Deux sœurs aînées de 8 ans et un de leurs petits frères agé de 5 ans ont péri lors du sinistre qui a fait également deux blessés graves. Malgré tout, le père des enfants a pu sauver ses deux plus petits garçons des flammes, deux enfants de 2 et 4 ans au prix de graves brûlures. Mais le feu était trop violent. Il n’a pas pu faire plus.

La veille au soir, un autre incendie s'était déclaré à Lyon causant 16 blessés dont 2 graves.


A quelques jours de la période festive de Noêl, encore deux drames qui auraient vraisemblablement pu être évités si les appartements avaient été équipés de DAAF en état de marche; le tout amélioré par un peu d'éducation du public.

Qu'attendons nous pour agir ?

Pourquoi ne pas mettre des DAAF au pied du sapin le 25 décembre prochain ?
Offrons à nos proches le moyen de se protéger du feu. Chacun d'entre nous peut agir pour faire avancer le message de la prévention (parents, amis, collègues, voisins,etc...)

Prévention incendies domestiques

L'Institut National de la Consommation (INC) consacre une série d'émissions à la prévention des incendies domestiques. Plusieurs spots seront diffusés dans la semaine à venir (du lundi 15 à vendredi 19 décembre 2008) sur les thèmes suivants :

  • Les DAAF,
  • Comment éviter l'incendie ?

  • Que faire quand l'incendie survient ?

Ces messages seront diffusés tous les jours sur France 2 vers 13h45 mais aussi sur France 3 vers 20h20 à partir de dimanche 14 décembre. Vous pourrez également retrouver les vidéos sur le site internet de l'INC (http://www.conso.net/).

FIRETEX

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien, voilà au moins une bonne nouvelle, après malheureusement encore des drames qui auraient pu être évités.
souhaitons que cette campagne télévisuelle puisse payer et épargner des vies!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!

Robert a dit…

il n'y a vraiment que la communication et la persévérence qui nous permettra de mettre un frein à tous ces drames,enfin une bonne démarche.
merci pour l'info
Robert

xav77 a dit…

bonsoir à tous

Steph, vous parlez de "...DAAF en état de marche..." et c'est LA précision qui a son importance et sur laquelle je veux rebondir. Ce matin encore une famille de 6 personnes a été épargnée. Ils ne doivent pas leur salut aux DAAF présents dans ce pavillon isolé R+1 puisque ces derniers n'avaient pas été testés et reçu de piles neuves depuis 2 ans. C'est un des adolescents, seule personne réveillée qui a senti une odeur de brulé en se préparant pour aller à l'école. Il a immédiatement alerté le reste de la famille puis les secours.
Bref le pire a été évité et la leçon de prévention que le chef de famille a reçu l'a convaincue de "prendre soin de ses DAAF"!
Mais combien de carbo faudra-t-il que nous sortions avant que le taureau soit pris par les cornes????

bonnes fetes de fin d'année
à+tard xav77