8 nov. 2008

3 Marins Pompiers de Marseille blessés en intervention

Hier, vendredi 7 novembre 2008, trois marins-pompiers de Marseille ont été blessés au cours d’une intervention au 42 rue Clovis Hugues dans le troisième arrondissement de Marseille.
Le bataillon de Marins-Pompiers avait été sollicité à 12h22 pour un feu au premier étage d’un immeuble désaffecté et squatté (inoccupé à l’arrivée des secours) qui a nécessité l'engagement de six engins et vingt marins-pompiers.
C'est au cours de la phase de déblai que deux marins-pompiers ont été en contact avec un conducteur électrique sous tension. L’un d'entre eux s’est écroulé victime d’un arrêt cardio-ventilatoire tandis que l’autre a chuté du premier étage. Se portant au secours de leur camarade, les marins-pompiers présents ont pu extraire ce dernier et entamer la phase de réanimation. Un médecin du BMPM a lui-même été légèrement blessé au cours de la phase d’extraction.
Bilan
1 marin-pompier (20 ans) – électrisé - état très grave (pronostique vital réservé).
1 marin-pompier (24 ans) – électrisé – blessé léger.
1 médecin urgentiste du BMPM – électrisé et brûlé – blessé léger.

Ces trois marins-pompiers ont été hospitalisés à l’Hôpital d’Instruction des Armées de Lavéran Deux autres marins-pompiers, choqués, ont été pris en charge.

(Source : Soldats du Feu Magazine et BMPM)

6 commentaires:

PASCAL77 a dit…

Comme quoi à n'importe quel moment de la mgo le danger est bien présent autour de nous et que tous les intervenants doivent maintenir une vigilance du début de l'inter jusqu'au retour au centre.
s'agissait-il d'un branchement électrique sauvage ?
utilité d'effectuer un déblai dans une partie désafectée ?
Coupure du service EDF ?

Enfin je souhaite un prompt rétablissement pour les 3 SP ainsi qu'un soutien à l'ensemble de leurs collégues Marseillais.

Radke a dit…

Les précautions à prendre au cours des incendies commencent lorsque le sélectif sonne et se terminent au retour au centre.Barrage des fluides,comme nous l'enseignons lors de la MGO,toujours le problème de l'électricité,comme le signale Pascal,doute sur le branchement ou retard EDF et engagement.
Espérons de tout coeur pour notre collègue blessé gravement et bon rétablissement aux autres.

Demain de garde information à nos collègue du centre et lors de la prochaine FMA annonce aux stagiaires lors des risques sur les dangers de lélec

Merci Stéphane

A+ Robert

toff16 a dit…

prompt rétablissement a nos collègues

ThierrySaillant a dit…

Je suis bien d'accord avec vous, le danger devient latent dès lors que l'alerte est donnée, donc, tant qu'on n'est pas rentré en caserne, l'accident aussi bête que stupide peut nous surprendre!
Tous mes voeux de prompts rétablissements à nos marins-collègues!

Anonyme a dit…

BON RETABLISSEMENT AUX COLLEGUES MARSEILLAIS; RESTONS PRUDENT ET HUMBLES; FORMONS FORMONS FORMONS.
LE BESOINS EST ENORME, QUOIQUE EN DISE LES PLUS HAUTES INSTANCES NATIONALES ET FEDERALES!
AMITIES
GIB

Stéph a dit…

Merci à tous de vos commentaires de soutien à notre camarade du Bataillon.