26 août 2008

Bonjour et bienvenue sur le blog FIRETEX


Ce blog, animé par des sapeurs-pompiers professionnels, a pour vocation d’analyser des retours d’expériences consécutifs à des interventions afin de chercher à comprendre ce qui a pu se passer, d’apprendre et de devenir meilleurs.


Loin de nous tout désir de jugement, de critique dans le sens négatif du terme, et bien évidemment toute attitude de « donneurs de leçons ». Le but est bien au contraire de pratiquer la critique dans le sens constructif du terme et d’en tirer le maximum d’enseignements et de bénéfices.

L’objet de ce blog est de vulgariser la notion de retour d’expérience en lui donnant toute sa valeur, toute sa richesse au profit de l’efficacité et de la sécurité des sapeurs-pompiers, des intervenants quels qu’ils soient, des formateurs et puis au final, au profit des populations que nous défendons.

Les exemples et cas que nous étudierons seront de toutes origines, qu’elles soient françaises ou non, et nous ne manquerons pas d’écumer le net comme source de documents.

Cependant, nous espérons par le biais de ce blog recevoir beaucoup d’informations de la part de nos visiteurs, notre souhait étant d’élargir au maximum le champ d’action des RETEX afin d’optimiser les enseignements qui peuvent en être tirés.

Bien évidemment, les commentaires et analyses figurant dans ce blog n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et aucunement ceux de leurs employeurs respectifs

Vos commentaires, vos exemples seront toujours les bienvenus et nous permettrons d’être plus pertinents, constructifs et efficaces.

12 commentaires:

Gibouin Laurent a dit…

Bonjour Stéphane et Etienne
quelle belle initiative, encore une fois !! et merci de nous faire partager. Grosses et petites interventions sont autant de RETEX qui permettrons de faire avancer l'expérience de chacun, d'améliorer la formation et je l'espère.....éviter autant que possible les drames. a bientôt. AMICALEMENT LAURENT

Jean-Michel a dit…

Bravo messieurs, c'est grâce à des gens comme vous que le système avance et que l'on n'entend plus :"allez jeune rentre la d'dans avec la "pissette" et éteint moi ça rapidement..."

Merci

L'fuel

Anonyme a dit…

Salut Etienne,

C'est bien noté, je vais transmettre à mon carnet Mail de SP... Que tout le monde profite de vos connaissances!
A plus, Fanfan.

vf.diquellou a dit…

Bonjour,
c'est avec plaisir que je partagerai nos expériences,et que je vous livrerai aussi mes retour du terrain
Bon courage à vous deux
PS: merci à laurent G

Fabrice D

Nene-eric a dit…

SALUT STEPHANE SALUT ETIENNE

merci au noms des firmens de la planète de nous animer de votre passion
je me joins bien évidement à vous pour faire avancer le plus beau métier du monde

Anonyme a dit…

salut étienne je viens de rentré d'angleterre et je suis trés heureux de pouvoir consulter un blog français.si tu as des vidéos de tes petites expériences je suis preneur merci et à + marcel 27

marcel 27 a dit…

a +

Stéphane a dit…

Allez ,je mets des commentaires partout! Congratulations pour la naissance du "bébé". Je m'octroie l'appellation de "Tonton" ;) Un faire-part m'eut fait plaisir pour être le 1er à vous mettre dans ma liste mais l'essentiel est ailleurs ,je suis trop sentimental, la famille s'agrandit et la quête se précise.
Encore bravo en espérant que le rejeton aura meilleur palais que ses parents et saura apprécier le meilleur vin du monde !!!

Nicolas a dit…

Bonjour Maître Stéphane et enchanté Etienne.
Un grand bravo à tous les deux pour cette grande initiative et ce grand projet humanitaire de sauver la planète...des sapeurs-pompiers en nous permettant de confronter d'échanger et de mieux comprendre les mystères de l'incendie.
Ras le bol de tous ces collègues morts aux feux et des trop nombreux blessés pour lesquels trop d'incertitudes et/ou de manques d'informations objectives nous empêchent d'avancer dans nos pratiques et méthodes.

Longue et belle vie à ce blog

GOODNEWS

fok a dit…

Salut Etienne, salut Stéphane!

Quel bonheur de voir un blog d'une telle qualité! ça me rechauffe le coeur de voir des pompiers qui continue encore et toujours d'avancer sans souci d'intérets... Ce n'est pas partout pareil; pas d'EPI, pas de matériel et des gens qui pourrait mais qui ne pensent qu'à leur petit confort perso.

Stéph, appelle moi quand tu pourras te libérer 5 ou 50 minutes!!! Please!!!

Bonne continuation à vous et à tous! En avant toujours!!!

Bisous, Stéphane Bleuzé du SDIS 14

Nicolas a dit…

Et si point de départ s'intitulait le "Retour d'intervention", ce moment privilégié où les pompiers regagnent le centre de secours....

...Tu es mon Ami Steph

...J'aurai tant aimé que tu connaisses mon pote Laurent Corbrejaud !!!

A bientôt dans de nouvelles aventures GOODNEW'S

Robert Radke a dit…

Bonjour Stéhane et Etienne

Il est rassurant pour l'avenir de voir des hommes se soucier de la sécurité de tous nos frères d'armes,pour que demain nos enfants puissent intervenir dans de meilleures conditions et mieux identifier les dangers!!!

Bonne continuation

amicalement Robert Radke